Micro-Crèche "Les Copinous"

La micro crèche “Les copinous” se situe dans le hameau de l’Espérou qui s’étale sur deux communes : Val-D’Aigoual et Dourbies.

L’Espérou se trouve au centre du territoire de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires.

L’Espérou présente un paysage de forêt dominé par le Mont-Aigoual (1565 m d’altitude).

La Micro-crèche est un lieu d’accueil où l’équipe, parents et enfants se côtoient quotidiennement.

Les enfants évoluent chacun à leurs rythmes, en fonction de leurs besoins affectifs, physiques et psychiques.

L’équipe en coéducation avec les familles accompagne les enfants dans leurs apprentissages et vers l’autonomie.

L'équipe est composée : d'une Référente techniqu

Activité
Services Publics - Petite enfance
ARJAILLES Laura
Adresse airport_shuttle
Lotissement Les Bousquets
Adresse (suite)
L'ESPEROU
Village
30570 VAL D'AIGOUAL
creche.lesperou@cac-ts.fr
Horaires
Fermetures crèche : 3 semaines en été, 1 semaine au vacances de Noël, 1 semaine pour les vacances de printemps,
Fermée
Fermée

Types d’accueil :

- Accueil régulier = Les enfants sont inscrits et connus dans la structure selon un contrat établi avec les parents sur la base d'un nombre d'heures mensuelles. Ce type d'accueil fait l'objet d'une mensualisation.

- Accueil ponctuel ou occasionnel = L'enfant est déjà connu de la structure, il est inscrit, il l'a déjà fréquentée. Il nécessite un accueil pour une durée limitée et ne se renouvelant pas à un rythme prévisible ou régulier. Les ressources sont connues, la tarification est calculée par application du barème institutionnel des participations

familiales.

- Accueil d'urgence = Il s'agit du cas où l'enfant n'a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents souhaitent bénéficier d'un accueil en urgence (hospitalisation de la maman, départ de l'assistante maternelle, début d'emploi rapide…). C'est une situation qui doit être limitée dans le temps, ce type d'accueil peut basculer à terme,

sur un des deux autres accueils.

Organisation des groupes :

Dans la structure, nous fonctionnons avec une section unique, c’est-à-dire que tous les enfants sans distinction d’âge sont accueillis au sein d’une même unité.

Les repas :

Les repas sont fournis par la cuisine centrale du CFA de Lanuéjols pour les plus grands. Le traiteur nous fournit les repas du mardi, mercredi et jeudi midi. Le lundi et le vendredi, c’est la crèche qui fait les repas.

Pour les plus petits, qui mangent des petits pots, c’est la crèche qui fournit les repas.

La structure privilégie des petits pots bébé et des repas crèche biologiques.

Allaitement en crèche :

Les mères souhaitant allaiter sur le lieu d’accueil informeront les professionnelles de leurs choix.

Les modalités de l’accueil de chacune se feront en fonction de l’organisation du travail de l’équipe et selon les besoins de l’enfant allaité.

Notre histoire avec vous (0)